• PARTAGER

Le Crest Petit

Soucieux de la conservation de notre patrimoine paysager, nous avons réimplanté sur  7 hectares qui dominent le village de Baixas au lieu-dit le Crest Petit, une mosaïque viticole typique de l’arrière-pays méditerranéen avec ses vignes, ses bosquets       de chênes verts, ses plantations d’oliviers. Dans ce lieu hors du temps nous avons voulu mettre à l’honneur le métier de vigneron et les  savoir-faire traditionnels.

Afin de préserver un patrimoine rural unique, les éléments existants ont été conservés et restaurés. Nous avons réaménagé ce lieu au mieux et au plus près de ce qu’il était. Restauration des vieux murets en pierres sèches existants, d’un Orry (cabane en pierre), nous avons également remis à jour les vestiges d’une ancienne carrière à chaux, activité existante à Baixas, depuis le moyen âge. Nous avons replanté des  oliviers, des chênes verts, semé des fleurs des champs...

Nous avons privilégié sur les 4 hectares de vignoble replanté l’utilisation d’échalas (poteau de 2m sur laquelle monte la vigne). Cette technique permet d’obtenir des  raisins de meilleure qualité, grâce à une meilleure répartition du feuillage réalisée par un relevage et un liage soigneux, nous favorisons un ensoleillement et une photosynthèse optimale.

Sur ce sol sec et peu profond, la vigne  est cultivée de façon traditionnelle, respectueuse de ce superbe environnement.

Un sentier balisé, permet de sillonner le vignoble, et des panneaux d’information expliquent tout au long de la promenade, les secrets de la vigne et le travail du vigneron. Au point culminant, devant une table d’orientation, vous admirerez un panorama unique sur la plaine du Roussillon, la mer, le Mont Canigou et les Pyrénées.