Decouvrez nos sites

Facebook Twitter Flashmail

les terroirs de Dom Brial

les terroirs de Dom Brial
les terroirs de Dom Brial
les terroirs de Dom Brial
Agrandir l'image les terroirs de Dom Brial

Les Vignobles Dom Brial s’étendent à ce jour sur 2400 hectares et 30 communes. Baixas, fief historique représente plus d'un tiers des surfaces, mais notre implantation s’est élargie rapidement aux communes environnantes (Calce, Rivesaltes, Peyrestortes.. ) pour aujourd’hui composer un ensemble de surfaces représentatives du Roussillon.
Dès 1989, nous avons commencé à identifier les différents types de terroirs que nous possédions afin de les spécialiser dans des productions les plus adaptées, ce travail a été complété en 2001 et 2005 par une identification détaillée non à l’exploitation mais à la parcelle. 

D’une mosaïque d’une douzaine de terroirs, nous en avons privilégié 5 qui nous semblaient les plus représentatifs.


Les Hautes Terrasses:
 Terrasses de Galets Roulés au sol argileux peu profond et acide, c’est le terroir dédié aux Syrah Villages, Grenache pour les cépages Rouges, Muscat d’Alexandrie, Macabeu et Grenache pour les Blancs.Lieu d'elaboration de notre future appellation communale Côtes du Roussillon Villages Baixas, vous retrouverez cette typicité  dans la cuvée Hautes Terrasses ainsi que le Dom Brial fût de chêne. 

Les Terres rouges :
Côteaux Argilo Calcaire en moyenne altitude aux sols maigres  et très riche en fer,c’est le terrain de prédilection des Mourvèdre, Grenache, Carignan pour les Rouges, Roussanne et Muscat Petits Grains pour les Blancs. A découvrir dans les cuvées Terres Rouges.

Pedre Negre (Pierres Noires) : 
Versants Schisteux de moyenne altitude idéal pour les Syrah, Carignan et Muscat Petits Grains dont le potentiel est utilisé sur nos vins Hélios rouge et Le Muscat dom Brial.

Les Arènes :
 Terrasses Sablo Limoneuses de basse altitude assez profonde idéale pour les  Syrah classées en AOC Côtes du Roussillon Hélios Rosé et  les Macabeu pour les Hélios Blanc. 

Les Terres Vertes :
Plateau de basse altitude sur le secteur de Pia ,sur cette  zone les vins de cépages s'expriment pleinement, Chardonnay ,Merlot ,Cabernet ,consacrés au Pot Dom Brial et au Vin de Mi-Nuit.